Le coin lecture des enfants

Crapoto et le broyé du Poitou

Aujourd’hui pour Chut les enfants lisent je vais une nouvelle fois parler d’un livre paru chez Geste Editions .Il faut dire que ces éditions régionales me tiennent à cœur puisqu’elles se situent seulement à quelques kilomètres de chez moi .

Crapoto et le broyé du Poitou : de Luc Turlan

65985

Crapoto  est le cochon  gourmand d’une ferme situé dans le Poitou . Les fêtes de Noël approchent et le goret décide de préparer une bûches afin de réunir tous ces amis de la ferme pour fêter avec lui le réveillon .

66678

 

Crapoto va très vite rencontrés un problème de taille . Il lui manque de nombreux ingrédients pour que la bûche ne soit parfaite mais il n’est pas le genre de cochon à s’arrêter à de tels détails …

66680

Il continue de préparer sa bûche comme si de rien n’était .

A la sortie du four tous les amis sont surpris de voir qu’à la place d’une bûche traditionnelle se trouvait une galette toute plate et doré par le beurre . De plus ils ne sont pas parvenu à coupé le gâteau car il était trop dur . Vexé Crapoto à donné un coup de poing sur la galette qui s’est aussitôt broyée sous le choc . Les amis ont tout le même goûtes et furent surpris car la galette était délicieuse !

Le lendemain matin le pere Noel en profita pour un prendre un bout à son passage . Il a tellement aimé qu’il a demandé la recette aux amis de la ferme du Poitou . C’est de cette manière que le broyé du Poitou vu le jour .

Je vous donne également la recette pour 6 personnes si vous voulez essayer une de nos nombreuses spécialités régionales .

  • Mélanger dans une terrine 500g de farine, 250g de sucre , 250 g de beurre mou , 1 oeuf et 1 pincée de gros sel .
  • Beurrer et étaler la pâte à la main .
  • Utiliser un pinceau pour dorer la galette avec un jaune d’oeuf.
  • Dessiner à la fourchette un quadrillage dessus .
  • Faure cuire 25 min à 200°C

Surtout n’essayer pas de couper le broyé avec un couteau c’est impossible . Il faut lui mettre un coup de poing au milieu pour qu’il se casse en morceaux .

 

photos : Gestes Editions 

 

 

2 réflexions au sujet de « Crapoto et le broyé du Poitou »

Laisser un commentaire