Consommer mieux !·testé et approuvé par ...

Lessive au lierre

Depuis maintenant quelques mois je suis passé à la lessive au lierre . Oui, tu as bien lu ! AU LIERRE ! J’avoue que moi aussi quand j’ai cherché une alternative à la lessive classique et que j’ai vu que je pouvais utiliser le lierre grimpant, ce lui-même qui pousse partout, j’ai été un peu surprise et pourtant, le résultat est bluffant .

Comment ça marche alors ?

Le lierre grimpant de son nom latin Hedera Hélix contient des saponines, ou tensioactifs extrait des végétaux qui permettent de faire mousser l’eau et servent de détergent naturel .

DSC_0547

Pour faire simple vous pouvez mettre directement quelques feuilles de lierre dans un filet à la machine et lancer votre programme . Honnêtement je n’ai pas testé mais les avis semblent diverger sur cette technique . C’est pour cette raison que je partage avec vous aujourd’hui une recette testée et approuvée par mes soins et surtout très économiques mais j’y reviendrais un peu plus tard …

Lessive liquide -la recette –

pour obtenir 2L de lessive liquide au lierre il faut :

  • 2L d’eau
  • 100 à 150 feuilles de lierre grimpant .
  • 2 c à soupe de bicarbonate de soude (anti-calcaire et abrasif)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif)

La marche à suivre :

  • Passé votre récolte à l’eau claire .
  • Froisser les feuilles de lierre à la main afin de libérer les saponines
  • Verser dans un fait tout les 2L d’eau et y ajouter les feuilles .
  • Porter l’eau à ébullition et laisser bouillir 15 minutes à couvert .
  • Laisser refroidir puis macérer environs 12h en laissant le couvercle sur la décoction.
  • Filtrer  les feuilles et conserver la lessive dans une bouteille .

DSC_0569

Mon avis sincère sur cette lessive :

Ma première réaction à été la surprise . Ben oui, quoi ! C’est quand même surprenant qu’une recette aussi simple soit efficace et lave vraiment . Pourtant c’est bel est bien le cas .

Ensuite je me suis dit que nous ne salissions pas beaucoup  notre linge finalement, alors, j’ai attendu que l’Homme me ramène ses vêtements de travail tout cracra à la fin de la semaine avec terre, béton et autres substances non identifiés collé dessus. Encore une fois la lessive à passé le crash test avec brio . Les bleus sont ressortis impeccables !

Niveau odeur j’ai eu plus de mal puisque ça ne sent rien, d’où l’utilité d’ajouter quelques gouttes d’HE . Mais, avec le temps je me suis habituer à ne plus sentir cette odeur complètement artificielle des lessives . Mon linge sent le propre et c’est tout !

J’ai lu plusieurs fois que les seuls véritables inconvénients est le temps de préparation de la lessive et  le fait d’aller ramasser les feuilles . Alors ramasser les feuilles ça prend genre 2 minutes 30 et le lierre il y en a partout donc cette excuse est bidon ! Pour le temps de préparation … oui il faut attendre mais on ne vous demande pas de rester planté devant le fait pendant que le temps passe !C’est une 2eme excuse bidon !

Autre argument de poids, le coût de reviens de la lessive . Il est quasi nul . Le lierre est gratuit et 2L d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ça reviens à quoi ? 30  ou 40 cts? et encore je suis sûre et certaine que je suis hyper large .

Et enfin, la lessive au lierre est zéro déchet ou ZD pour les initiés .

Conclusion

La lessive liquide au lierre est facile à fabriquer, économique, naturelle et efficace !

9 réflexions au sujet de « Lessive au lierre »

  1. J’avais déjà vu une recette de lessive au lierre sur un autre blog, mais je n’ai pas encore testé… pourtant, le lierre pousse partout dans mon jardin ! Il faut que je teste absolument. Je fais ma lessive au savon de Marseille en ce moment, mais celle au lierre est encore plus économique ! Merci pour ce partage 🙂

Laisser un commentaire

