activités avec les enfants·testé et approuvé par ...

Souffle fort petit coquin !

J’ai vu sur pinterest une idée qui m’a séduite instantanément . La peinture soufflé . C’est idéal  pour Loulou qui souffre d’une hypotonie faciale et qui à besoin de pratiquer différents exercices pour muscler la partie bucco-lingual . Et puis Nana n’est pas en reste avec cette activitée de part son côté fun et ludique .

Le matériel :

  • de la peinture diluée avec de l’eau ou de l’encre
  • une pipette
  • un verre d’eau
  • une paille

Le déroulement de l’activité :

Pour tester la technique j’ai d’abord proposer aux enfants de souffler dans la paille seule afin qu’ils comprennent bien ce que je leur demandais . Ensuite, une fois le geste assimilé, ils ont pu souffler la peinture sur une feuille vierge .

Attention à ne pas déposer trop de gouttes sur la feuille comme nous parce que sinon les couleurs  se mélangeront plus et la peinture ressemblera davantage à une grosse tâche …

La preuve en image qu’il faut se modérer …

Ben quoi!? On apprend de ses erreurs, non ?

petit bonhomme :

Malgré le trop plein de peinture les enfants étaient plutôt contents du résultat . Ils ont voulu pousser un peu plus l’expérience . J’ai donc imprimé des visages vierges qu’ils ont complété avec la technique de la peinture soufflée .

J’ai trouvé le visage dans Google images . Tu peux faire un copier/coller en cliquant sur l’images .

j’ai déposer quelques gouttes tout autour de la tête .

Et puis les enfants n’ont eu qu’a souffler dans la paille pour que les cheveux se dessinent peu à peu .

N’étant toujours pas rassasié de cette nouvelle technique les enfants ont eu envie de faire les autres éléments du visage .

Maintenant à toi de jouer chez toi avec tes enfants !

 

 

 

7 réflexions au sujet de « Souffle fort petit coquin ! »

  1. Très jolie cette activité ! Belles œuvres d’art ! Fiston, en CE1 a utilisé cette technique pour réaliser un cerisier du Japon, ils étudient l’Asie en ce moment. Ça me donne des idées pour cet après midi pluvieux ! Merci 😀

    1. Merci Carole.
      L’activité est fesable dès que l’enfant est capable de souffler dans une paille.
      Après chaque enfant va à son rythme mais je pense qu’à 3 ans c’est tout à fait jouable

  2. c’est joli comme tout, j’adore les visages, bravo aux artistes, ici je n’ai pas encore tenté car les petoches du nettoyage (vu que j’ai un pierre richard à la maison!) !!!!

    1. Côté nettoyage franchement j’ai pas à me plaindre. Il faut dire que j’étais là pour encadrer l’activité et prête à dégainer le papier absorbant 😂

  3. J’ai fait faire des cerisiers japonais à ma fille et une de ses copines avec cette technique, mais avec de l’encre de Chine qui tâche bien ! Aucun souci, il suffit de dégainer l’éponge rapidement si ça sort de la feuille lol.
    Très joli rendu sur les visages ^^

Laisser un commentaire

