activités avec les enfants·Montessori

atelier Montessori : le découpage

Loulou évolue beaucoup en ce moment . La  chose qui l’empêchait d’avancer jusqu’à présent semble totalement disparue et depuis le début de l’année scolaire il s’épanouie dans de nombreux domaines .

Depuis un moment, il semblait avoir envie de manier les ciseaux alors quand au détour d’un rayon nous avons aperçu une jolie paire rouge et bleue je n’ai pas hésité bien longtemps avant d’en faire l’acquisition .

Les avantages du découpages chez l’enfant .

Proposer un atelier découpage à un enfant peu sembler complètement anodin et sans grand intérêt ,pourtant, lorsqu’un enfant utilise une paire de ciseaux il utilise et développe plusieurs sens . En effet , cette activité demande calme et concentration . La coordination œil-main qui fait partie des mécanismes et des geste du quotidien est requis et favorise le développement de la dextérité .

Avant de commencer il faut appréhender l’outil :

Loulou manipule les ciseaux à boules depuis ses 2 ans environs . Pour les utiliser je lui préparais un bac avec des pompons par exemple . Cette activité lui à permis d’apprendre à tenir correctement les ciseaux .

Avant de passer à la manipulation de ciseaux à découper j’ai d’abord expliquer à Loulou qu’il fallait faire attention avec cet outil mais que maintenant il était tout à fait capable de les utiliser sans risques .

Le déroulement de l’activité :

1er plateau :

J’ai d’abord proposer un premier plateau à Loulou avec du papier, un pot vide pour les chutes  et bien entendu sa paire de ciseaux .

Pour exploiter le plateau il n’avait aucune consigne particulière sauf déposer les chutes de papier dans le pot prévu pour cela .

2eme plateau :

wp-1485252444674.jpg

La compostions est assez semblable au premier plateau à part que cette fois j’avais préparer des bandelettes à découper le long des traits .

Pour ce plateau l’utilisation est différente car pour l’exploiter Loulou doit respecter une consigne simple :  » Découper le long des traits « 

Nana avait également un plateau mais avec des dessins plus complexes qui correspondent à son âge et son niveau .

wp-1485252463390.jpg

Sur ce cliché on peut presque deviné la concentration de Loulou . Au final il à tourné de lui même la bandelette pour mieux la tenir et être plus à l’aise dans le découpage .

wp-1485252472862.jpg

Découper des formes plus précises est encore un peu difficile pour Loulou mais petit à petit cela viendra .

Variante de l’activité :

Cette activité peut être décliné à l’infini . Découper des bandelettes de feuilles c’est bien mais pourquoi ne pas tenter de découper d’autres matières comme de la laine, de la pâte à modeler ou même de l’herbe ou des feuilles d’arbres (selon les saisons ) ?

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « atelier Montessori : le découpage »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s