activités avec les enfants·J'ai testé pour vous

Le lutin de Noël

Dans la nuit du 30 novembre au 1 er décembre nous avons accueilli un lutin de Noël qui se prénomme Coquinou Patachou . D’ailleurs , nous l’avions déjà reçu dans notre foyer l’année dernière .

wp-1448971323912.jpeg

Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Selon la légende , le père Noël envoie lui-même des lutins en mission dans des familles à partir du 1er décembre afin de vérifier que les enfants sont bien sages durant  la période de l’avent . Ils repartent le soir du réveillon de Noël pour faire leur rapport au vieux Barbu . Les lutins sont farceurs et aiment faire des blagues aux enfants durant la nuit pendant que tout le monde dort à poings fermés .

Comment je l’ai adapté selon mes envies .

L’année dernière j’avais décidé que Coquinou Patachou ferait un rapport quotidien au Père Noël et que selon le résultat les enfants auraient soit une petite surprise de l’avant soit un  mot pour leur signaler de faire attention à leur comportement .

Cette année je n’ai pas voulu procéder de la même manière . J’ai décidé de séparer le calendrier de l’avent et notre histoire de lutin .Par conséquent Coquinou patachou fera justes quelques farces et bien sûr son rapport final le soir du 24 décembre .

L’annonce de son arrivée .

wp-1480610639692.jpeg

Bien entendu , notre lutin n’a pas débarqué chez nous de nulle part . Le 15 novembre dernier les enfants avaient reçu une lettre ou plutôt un kit de la part du Père Noël himself pour les prévenir de l’arrivée imminente de notre ami pour l’aider à établir la liste des enfants sages .

Avant d’arriver à la maison Coquinou Patachou  à profité d’un voyage de 15 jours à travers le monde . Pour aider les enfants à visualiser ce périple le courrier était accompagné d’une carte du monde . De plus, Coquinou Patachou envoyait un petit mot aux enfants pour raconter une anecdote sur chaque pays traversé .

L’arrivée .

wp-1480610542082.jpeg

On peut dire que notre lutin est arrivé en grandes pompes à la maison en commençant directement par une farce qui à marqué les esprits des enfants . D’ailleurs, Nana était très surprise . Elle m’a même dit qu’une bêtise de temps en temps s’était pas grave mais que si Coquinou Patachou continuait sur sa lancé on devait prévenir le Père Noël . Elle m’a bien faire rire ! Si elle savait !

Ce qu’on retient !

Je pense que l’essentiel n’est pas de suivre à la lettre la légende du lutin de Noël mais de l’adapter à ses capacités dans un premier temps car il ne faut surtout pas que ce moment qui se doit d’être joyeux devienne une corvée mais également l’adapter  à ses convictions . Ensuite il ne faut pas oublier que le but est d’amener un peu de magie de Noël aux enfants .

Pour suivre les aventures de Coquinou Patachou …

Coquinou patachou s’invite sur mon compte Instagram pour partager ses petites farces presque tous les jours . N’hésitez pas à vous abonner à mon compte si ce n’est pas encore fait !

4 réflexions au sujet de « Le lutin de Noël »

Laisser un commentaire

