avec Loulou·avec Nana

Oui-Oui et sa tablette me font m’interroger …

Hier matin je regardais un épisode de Oui-Oui avec les enfants et j’ai été vraiment surprise . Le Oui-Oui de Nana et Loulou n’a plus rien à voir avec le Oui-Oui de mon enfance, celui de la bibliothèque rose . Bon bien évidemment le graphisme est plus moderne, il est loin le temps du dessin à la main mais ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangé . Le Oui-Oui de 2016  à perdu de son innocence enfantine qui le  caractérisé quand je lisais ses aventures au début des années 90 .

images
Je m’explique , il n’avait pas accès à tout les moyens technologiques auxquels nous avons recours aujourd’hui. Non , il se contentait de se promener avec son taxi rouge et jaune au pays des jouets pour faire ses propres apprentissages et vivre des aventures palpitantes . Aujourd’hui , le garçonnet coiffé de son bonnet bleu à toujours le grelot qui retentie mais possède un nouvel accessoire qui n’est d’autres qu’une tablette . C’est qu’il est moderne le Oui-Oui de 2016 !

oui-oui-et-sa-tablette

 

Bien évidemment cet accessoire flambant neuf colle avec le monde d’aujourd’hui mais est-ce qu’il est judicieux de dire à nos enfants que s’ils ont un doute ils n’ont qu’à faire une recherche sur un moteur de recherche ?  Je pense qu’il existe un tas de façon de faire ses propres expériences et d’acquérir tout un tas de connaissances mais que le web n’est pas la seule façon pour s’ouvrir au monde qui nous entoure . Et si on levé un peu la tête de nos écrans pour redécouvrir le monde et vivres nos propres aventures ?

reseaux-sociaux
Oh bien sûr moi l’accro aux réseaux sociaux , wikipédia et Google je ne critique pas cette technologie qui apporte beaucoup au monde et qui facilite l’accès aux connaissances aussi diverses qu’elles peuvent l’être mais , j’aimerais qu’on arrête d’oublier qu’avant le monde s’en passait très bien . J’aimerais aussi trouver le juste milieu pour que mes enfants ne soient pas collés aux écrans sans pour autant être en marge de la société . J’aimerais qu’ils aient de vraies relations avec de vraies personnes . J’aimerais qu’ils se laissent guider par leurs propres choix et pas celui des autres moutons et surtout j’aimerais qu’ils vivent de vraies aventures sans subir les commentaires de leurs futurs followers .

7 réflexions au sujet de « Oui-Oui et sa tablette me font m’interroger … »

  1. Et bien, tu reviens en forme ! Effectivement, j’ai du mal avec ses nouvelles versions de dessin animé … Et pour aller plus loin, pour moi non plus ce n’est pas ça non plus la découverte, l’exploration et la recherche …
    L’autre jour, nous avons parlé des 7 merveilles du monde et effectivement j’étais bien contente d’avoir l’info sous la main (dans ma poche …) mais je suis aussi très fière que quand les enfants cherchent un truc ils aient le réflexe d’aller vers la bibliothèque plutôt que de me demander de regarder sur Internet …

    1. J’ai l’impression que les générations à venir si on continue à les éduquer de cette façon seront complètement perdu sans WiFi.
      Heureusement qu’il existe encore des gens comme nous qui aime le papier et le monde qui nous entoure

  2. Je suis tellement nostalgique des Oui-Oui de mon enfance… J’ai aussi été frapper par ce contraste et la perte du message d’origine. De plus, je trouve les graphiques laid a comparer à la série original qui avait été aussi mis en dessin animés.
    J’ai délaisser cette série, même mes enfants n’ont pas accrocher.

    1. Oui c’est vrai que le graphisme est choquant ! C’est tellement dommage !
      Et puis mon constat fonctionne pour Oui-Oui et tous les dessins animés de notre enfance remis au goût du jour des enfants des années 2010

      1. Et encore, tous les nouveaux… il n’y a pas grand chose comparable a ce que nous avions enfant. C’est que de la bataille, du bruit, des couleur éclatante qui explose et bouge partout… Souvent vide de sens et de « moral » à retenir…

        Bref!

Laisser un commentaire

