activités avec les enfants·avec Loulou

jeux de lettres

Pour Loulou l’école n’a pas toujours était une sinécure cette année . Je ne sais pas si c’est le fait de devoir me laisser, le fait de devoir devenir autonome ou rester concentré mais les différents apprentissages de l’école se sont avérés  parfois presque insurmontable pour lui .

Oh bien sur chaque enfant est diffèrent et pour certains il faudra un peu plus de temps mais les maitresses n’ont pas le temps de s’attarder . C’est pas de leur faute . Les classes sont parfois surchargées , le programme n’est peut-être pas n’on plus adapté à ce type de problème … Mon petit cœur de maman à souffert de voir Loulou dans la difficulté alors j’ai réfléchis à quelques petits jeux ludiques pour se familiariser avec les chiffres et les lettres sans pression durant l’été histoire qu’il reparte du bon pied .

wp-1469261158287.jpeg

Matériel :

  • Des cartes avec des lettres (home made ou du commerce)
  • des lettres magnétiques et/ou des lettres decoupées dans des magasines

Préparation du jeu : 

Aligner les cartes des lettres les une à côtés des autres puis disposer toutes les lettres magnétiques en vrac et mélanger au dessus des cartes .

la consigne  :

Au départ expliquer à l’enfant qu’il doit placer les lettres en dessous de la carte qui correspond à la lettre piochée le tout en la nommant . Vous pouvez faire le geste vous même pour illustrer la consigne . Par exemple « j’ai pris le A comme le A de Abeille  » .

wp-1469261181324.jpeg

Pour commencer avec Loulou j’ai décidé de perndre les voyelles A,E,I,O et U . Je pense que 5 cartes à la fois c’est largement suffisant !

Une fois expliqué  j’ai laisser libre Loulou de s’organiser comme il le souhaitait . Il a choisit de retrouver lettre par lettre mais il aurait pu tout aussi bien choisir de prendre les lettres magnétiques comme elles venaient .

wp-1469261172985.jpeg

Je les également laisser s’autocorriger en cas d’erreur en lui demandant s’il était bien sûr de lui .

Et chez toi , ca se passe comment ? Tu organises des petits jeux de lettres aussi ?

 

3 réflexions au sujet de « jeux de lettres »

  1. Cela a été aussi difficile pour ma fille. Pas l’apprentissage mais avoir envie d’aller à l’école.
    Elle a trouvé sa place à l’école grâce à un super prof en moyenne section.
    Bises.

Laisser un commentaire

