Le coin lecture des enfants

Pierre n’a plus peur du noir

Depuis quelques jours je garde ma nièce la journée pendant que ses parents sont au travail . Les enfants sont enchantés de pouvoir jouer avec leur cousine mais voilà, parfois, les 3 acolytes se laissent emporter par l’euphorie et chacun veux commander l’autre . Parfois ça passe et parfois ça casse !  Pour faire revenir le calme je les fait asseoir par terre sur la couverture et je lis un ou deux albums histoire de penser à autre chose que la dernière chamaillerie en date . C’est de cette façon que j’ai découvert un très bel album qui dédramatise de façon très bien tournée les terreurs nocturnes .

Pierre n’a plus peur du noir

Michel Pastoureau – Laurence Le Chau – Editions Privat –

Michel Pastoureau, historien des couleurs à la renommée internationale, te fait découvrir le noir comme tu ne l’as jamais vu, dessiné ou peint ! Il signe avec l’artiste Laurence Le Chau son premier livre à destination des enfants .

je découvre 3

Pierre , couché dans son lit, à peur car il fait tout noir ! Même s’il essai de penser aux jolis dessins colorés accrochés sur les murs de sa classe il fait tout de même de vilains cauchemars .Il rêve qu’il est poursuivit par des animaux très méchants .Le lendemain matin Pierre raconte ses mauvais rêves de la nuits à son papa et le questionne à propos du noir . Au Fil des pages Pierre va peu à peu changer d’avis sur le noir grâce à son entourage qui lui explique que le noir c’est une belle couleur aussi car le noir peut-être plein d’autres couleurs . Du Bleu, du marron, du jaune, du rouge et du blanc aussi !

En feuilletant le livre je n’étais pas sûre que Loulou du haut de ses 3 ans allait s’intéresser à la lecture de cet album et pourtant dès la première page il à été comme absorber par l’histoire et le secret du noir . Il faut dire que c’est quand même un peu étrange que du noir tellement noir puisse sembler bleu parce que le bleu c’est une belle couleur ! Et comment Est-ce possible que dans des tableaux qui ont l’air tout noir on peux voir des couleurs comme le bleu , le jaune , le gris ou même le blanc ?

Je vous conseille vivement cet album qui sait captiver les petits mais aussi les grands  !

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Pierre n’a plus peur du noir »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s