activités avec les enfants·idée sortie·Montessori

sortie Nature

Dernièrement un nouvel ouvrage de la collection Montessori chez Nathan est venu agrandir ma collection . Il s’agit de 100 activités Montessori pour découvrir le monde (vous pouvez le trouver ICI ) . C’est ouvrage grouille de bonne idées, 100, hein !? Oui bon ca va …

Enfin bref , j’ai eu envie de partir me balader avec les enfants dans le chemin blanc qui se trouve à 2 pas de la maison histoire de faire un petit tour et de leur faire prendre conscience de ce qui nous entoure et surtout leur apprendre à regarder au delà de leur bout de nez .

Pour se faire j’avais préparé un tote bag avec plusieurs pochettes et petites boites pour qu’ils prélèvent quelques bouts de nature . Je m’explique : Une pochette pour les jolies feuilles , une pochettes pour les jolies fleurs , une pochette pour les jolies pierres , une boite pour les plumes, coquilles d’escargots vides etc. … et surtout notre petites boites d’observation des insectes ( à relâcher impérativement une fois l’activité finie !)

Il faut bien évidement penser à prendre selon le temps et la saison de la crème solaire , une gourde , des casquettes , un k-way , des bottes , une écharpes , des gants pour avoir chaud aux mains , des gants pour ramasser de beaux éléments au milieu de choses qui piquent comme les orties par exemples ….Ah oui ! Pensez également au carnet et au crayon pour prendre des notes !

observons la nature - le materiel

En chemin , j’avais demandé aux enfants de de me dire ce qu’ils entendaient, voyaient, sentaient, touchaient ou goutaient pour voir de quels sens ils se servaient .  Bon nous n’avons rien gouté ….mais nous avons observé avec attention …

Ainsi nous avons fait attention aux détails qui nous entourent et nous avons vu ce chemin blanc que nous connaissons si bien d’une nouvelle façon . En d’autres mots, nous l’avons redécouvert !

Une fois rentré à la maison nous avons déposé notre récolte sur notre table d’observation .

table d'observation de la nature

Chacun à pu observer , manipuler ou même sentir les différents éléments autant qu’il le voulais .

Nous avons mis de côté nos jolies plumes et nos beaux cailloux pour commencer une collection . J’ai plastifié quelques éléments pour les glisser dans leur cahier de vie afin de garder une trace et Nana à réalisé un joli dessin d’observation de quelques éléments de notre récolte .

dessin d'observation de notre sortie nature

Il y a fort à parier que nous recommencerons cette activités dans les prochains jours pour voir si nous pouvons recueillir de nouveaux éléments avec l’arrivé du printemps et surtouts des beaux jours !

Xoxo

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « sortie Nature »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s