breaking news en vrac·l'envie du moment·testé et approuvé par ...

Consommer mieux ,

consommer mieux
Image tirée du web

Bea Johnson et son mode vie « zero waste » fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde . Honnêtement je ne sais pas si je suis encore prête à franchir ce pas mais je dois bien avouer que je commence à y penser sérieusement . En tout cas, j’ai envie de consommer mieux . A chaque reportage vu sur les aliments produit industriellement je me dis qu’on bouffe vraiment de la merde et que tout ça est vraiment très mauvais pour la santé .

Je me suis lancé un petit défi personnel après ce triste constat . Je souhaite que ma famille consomme des choses faites maison le plus souvent possible . Alors évidement pour moi qui suis une maman à la maison c’est plus facile qu’une maman qui travaille mais je ne veux absolument pas dévier sur ce sujet sensible car ce n’est pas le but de mon article ! (alors si tu as un commentaire désobligeant sur LE SUJET qui affole la blogo en ce moment passe ton chemin ! ) .

Qui dit faire maison , dit organisation . Je me suis laissée complètement dépasser par ce nouveau mode de vie et je passais des heures et des heures en cuisine tous les jours . Inutile de préciser qu’en faisant comme moi c’est le meilleur moyen de se lasser et de repasser au tout fait industriellement . Mais, une fois qu’on a trouver son rythme de croisière et surtout l’organisation qui nous convient, c’est vraiment un réel plaisir !

Aujourd’hui je fais mes yaourts maison et également les gouters pour les enfants (compote /gâteaux) . Je n’achète jamais de plats préparés . Je consomme le plus possible de fruits et de légumes de saison . Bon j’avoue, j’ai fautée et j’ai craquée pour des fraises …

fruits et légumes du mois de mars
fruits et légumes de mars

Et puis , consommer mieux ou du moins autrement à aussi d’autres avantages . Si, si c’est vrai ! Le premier c’est que c’est plaisant de faire soi-même . Quand les enfants ou que mari chéri me complimentent c’est toujours un petit moment de fierté . Le deuxième avantage c’est que c’est économique de faire soi-même . Et là c’est mon banquier qui me dit merci !

Consommer autrement pour moi à été une révélation et je m’éclate en cuisine  . Je suis loin d’en maitriser tous les secrets et j’ai encore des progrès à faire mais je suis déjà bien contente du chemin parcouru .

Et toi ? tu en penses quoi ?

A très vite . Xoxo

20 réflexions au sujet de « Consommer mieux , »

  1. Mais c’est génial !!
    Tu sais je travaille et je fais tout maison. Simplement je me suis équipée de bons matériels pour cuisiner vite et bien.
    Bonne journée, bises.

      1. Non, pour moi ce n’est pas indispensable. J’ai un robot multifonction, un robot pâtissier, un blender, un cuit vapeur et un four. Mais j’ai du matériel semi promo.

      2. Ok !
        Effectivement tu es bien équipé. Je n’ai plus de cuit vapeur. Ça me manque.
        Mais j’avoue volontier que j’aimerais bien un thermomix….
        Des bisous et merci de ta réponse

      3. Je peux me permettre de faire mijoter chez moi, c’est pour cela qu’un robot mijoteur n’est pas indispensable. Par contre, le cuit vapeur est une révélation, les légumes n’ont pas du tout le même goût.
        Bonne soirée, bises !
        Bonne soirée, bisous !

  2. Je cuisine avec des paniers bio préparés par des fermes du coin, que des légumes de saison.
    Bon, il y en a certains dont je me passerais bien genre betteraves et panais mais au moins, ça fait manger de tout et ça, c’est génial ! 🙂

    1. Le panais ! mais c’est trop bon ! 😉
      Essaie en gratin pomme de terre/panais avec un fond d’oignon revenus à la poêle (comme une tartiflette), ici on adore !

    2. Je me suis renseigné mais il n’y a pas encore de maraîcher qui propose ce service à côté de chez moi, par contre j’ai une enseigne qui propose quasiment que des fruits et légumes. C’est quand même très pratique

      1. Ah oui, je suis entièrement d’accord avec toi ! Déjà en faisant maison il n’y a pas toutes les cocheneries d’attitif et tout le bazar…

  3. Super!!! Moi aussi je fais du maison! Très peu d’industriels mais j’en utilise encore un peu genre yaourts, compote et gâteaux pour le goûter de ma fille

  4. Super ! Bon, tu sais ce que j’en pense donc je trouve ça top !!
    Et ce n’est absolument pas une question de maman au foyer/maman qui travaille, c’est une question de choix, de priorités et comme tu le dis d’organisation !!

  5. oh mais ma reb on est sur la même longueur d’ondes 🙂 d’ailleurs tu verras bientôt justement mes astuces 🙂 là moi j’en suis au compost…bon je te raconterai mais en tout cas on y bosse aussi! d’ailleurs les enfants ne veulent plus que du maman 🙂

  6. Tu as raison de dire que tout dépend de l’organisation. Quand je ne suis pas la mienne, je me sens complètement dépassée (euh… comme en ce moment…)
    Le week end, je fais le « gros » qu’on peut faire en une seule fois pour la semaine : compote, gâteaux, et un plat pour tout le début de la semaine. Et en semaine, je prépare le repas dans la matinée (le plat pour le soir, qu’on remange le lendemain midi^^)
    Et toi c’est quoi ton organisation ? Tu nous fait un article ,

    1. Je fais les compotes en début de semaine lundi ou mardi et les gâteaux 2 à 3 fois par semaine.
      Les yaourts tous les jours mais ça prends que 2 minutes…. 😉
      Pour les repas je fais les menus au mois. Les courses aussi dans la mesure du possible.
      Pour le repas je prépare le dîner l’après-midi ainsi que le repas du lendemain midi

Laisser un commentaire

