Uncategorized

♪♫ L’Amérique , l’Amérique , je l’a veux et je l’aurai ♪♫

Ma copinet Stéphanie de chez Souris Maman à lancé le mois dernier un très beau RDV . Il s’agit de « Voyageons ludique «  un rendez-vous mensuel dans lequel on partage avec nos enfants des activités autour d’un pays ou d’un continent pour leur faire découvrir .

Tout est permis pour aborder avec eux ce bout de la planète (recette , activité, livre, chanson, musique et pourquoi pas même un voyage …oup’s je m’enflamme !) .

Le thème du mois est l’AMERIQUE DU NORD .

J’ai tout de suite pensé aux USA ,à la statue de la liberté, aux cow boy et indiens mais l’Amérique du nord ce n’est pas seulement ça . C’est aussi le Canada (et là je ne peux que dire poke Maman escargot)  , le Groenland ,Cuba et les iles des caraïbes et surement d’autres choses auxquelles je ne pense pas .

A la vue de ce constat je me suis dis qu’il fallait d’abord que nous identifions l’Amérique du nord histoire de savoir de quoi parle notre sujet .

Pour ce faire j’ai ressortie l’Atlas de Nana dont je t’ai déjà parlé ICI ainsi qu’un livre de la collection « mes p’tits docs » sur Les maisons du monde .

VL 1

Après 30 secondes de recherche seulement Nana à trouvé . Elle savait déjà ou se situe l’Amérique à ma grande surprise .

VL2

Dans l’Atlas il y a une page qui parle succinctement de se qui se trouve sur cette partie du globe  . Je l’ai lu aux enfants . Ensuite nous avons feuilleté le livre sur les maisons du monde .

VL3

En partant de ces deux supports nous avons tenté d’identifier les différents type d’habitation que l’on peut trouver en Amérique du nord . Nous en sommes arriver à la conclusion qu’il y en a plusieurs .

  • Maison classique comme la notre .
  • Immeuble/ Gratte ciel
  • Maison en bois
  • Igloo
  • tipi

Ce qui nous emmène directement à notre prochaine activité … Graphisme sur tipi

VL -1-1

J’ai reproduis à main levée sur une feuille de format A5 un tipi avec plusieurs parties que j’ai ensuite remis aux enfants  .  Ils avaient également à disposition le répertoire graphique .

VL-1-2

Loulou débute en graphisme . Cette activité lui a demandé énormément de concentration . Il ne tient pas encore très bien son crayon mais bon il ne faut pas non plus oublier qu’il n’a pas encore 3 ans et seulement 1 mois d’école .

VL-1-3

Voilà le résultat des tipis !

Si tu veux tu peux nous rejoindre toi aussi à ce  RDV mensuel!

VL logo

 

21 réflexions au sujet de « ♪♫ L’Amérique , l’Amérique , je l’a veux et je l’aurai ♪♫ »

  1. mais c’est génial et ce petit bouquin sur les maisons du monde ça fait un bail que j’en ai envie, et bien bravo aux enfants, je pense à ton loulou en effet à son âge c’est super qu’il se soit impliqué dans cette tâche graphique et puis on le voit bien concentré, bravo 🙂 c’est vraiment bien d’allier le graphisme au ludique, une excellente idée, merci pour ton partage et ta concentration ma reb bisous

  2. Super ce rendez-vous ! J’aime beaucoup les livres et les activités qui font voyager. Mais je participe déjà à trop de rendez-vous, que j’ai d’ailleurs du mal à suivre. Bonne soirée

  3. C’est une belle idée ce rendez-vous! 🙂
    Je fais un peu la même chose avec mon grand sur escargotetcoquille (je dois d’ailleurs en parler ce le blog!) pour notre école-maison.
    Nous venons de quitter la France pour aller en Angleterre. Cet année, nous suivons les traces du Loup qu voulait faire le tour de monde 🙂

    Juste une petite chose, pour avoir vécu 3 ans (enfant) chez les Inuits, ils vivent dans des maisons comme nous. Les igloo ne sont maintenant que pour le plaisir et le tourisme et peut-être pour les camps de chasse? Mais j’en doute! Pour connaitre plusieurs amérindiens et pour avoir vécu dans une ville coller sur une réserve amérindienne, les tipi ne sont que pour les grandes fêtes et pour le tourisme, ils ont aussi des maisons comme nous 🙂
    Mais même ici nos enfants fabrique des igloo et des tipi pour le plaisirs!
    C’est une super idée l’activités pour le graphisme dans les tipi!
    Coté maison en bois, c’est plus pour les chalets pour les vacances en été (trop froid en hiver), les camps de chasse, mais pas pour y habiter à l’année.

    Nous avons donc les maisons classique, les appartements (ce sont des logements louer dans des bloc d’appartement plus ou moins gros, nous habitons dans un bloc de 10 logements nous), les condo (ils ressemblent aux appartements, mais sont acheter comme des maisons et souvent plus luxueux) et les gratte-ciel qui sont parfois des habitions comme au centre-ville des grandes villes, mais plus souvent des immeubles a bureaux. Il commence a y avoir quelques earthship, mais encore très rare 🙂

    Tu peux trouver tout pleins d’idées intéressantes sur le thème des inukshuk aussi!

    Un déjeuner (votre petit déjeuner) typique canadien = oeuf au plat, bacon, jambon (tranche épaisse), fèves aux lard, pommes de terre rissolées, pain rôti avec beurre ou creton ou confiture, jus d’orange et café. Le tout avec du sirop d’érable 🙂
    Mais c’est plus généralement les week-end, on fait le « pont » ça donne un petit déjeuner et un diner (votre déjeuner).

    D’autres plats typiquement canadien ou Québécois : la poutine, le pâté chinois (qui a rien de chinois), la dinde pour le Jour de l’an (et l’action de grâce pour ceux qui la fête), la tourtière du Lac (Lac-st-jean, une région du Québec. A ne pas confondre avec les pâtés a la viande au risque d’en insulter plus d’un), les ragoût de patte de cochon. La guedille, aussi…. Vite comme ça c’est pas mal ce a quoi je pense.

    Bref, si tu as des questions spécifique ou pas, hésite pas! 🙂

    1. Merci pour toutes ces précisons. Pour les topos et les igloos je le savais . C’était surtout pour introduire mon activité .
      Merci pour les noms des plats . Je vais aller regarder ça de plus prêt . En France on sait qu’au Canada il y a le sirop d’érable mais c’est à peu près tout . Je ne sais pas du tout son goût . Je pensais aller en magasin Bio pour en achetrer justement .
      Bonne journée . Bisous.

    1. Merci ! C’est pas facile d’emmener les enfants à se questionner sur les habitants d’un autre pays . Bon comme on m’a fait justement remarqué les indiens ne vivent plus dans les tipis et ces derniers ne servent plus qu’au folklore mais je trouve que ça emmène au rêve .

Laisser un commentaire

