activités avec les enfants·Montessori

Observons les animaux

En ce moment nous sommes en pleine période d’activités en tout genre sur le thème de l’automne et pour se faire nous observons beaucoup la nature . Nana m’a fait remarqué que dans la nature il y avait les feuilles, les fleurs etc. mais aussi des animaux (la faune et la flore) . J’ai eu envie de rebondir sur ce constat pour leur proposer quelque chose de complètement diffèrent et pourquoi pas partir sur un autre thème .

J’ai donc sortie le tapis d’activité , le bac d’animaux de Loulou, une carte avec de la fourrure trouvé dans un jeu  et deux plumes .  Une fois le bac vider sur le tapis , j’ai expliqué aux enfants que je voulais qu’ils séparent les animaux à poil de ceux à plumes .

plume poil 1

Déroulement de l’activité :

  • J’ai expliqué aux enfants que les animaux n’ont pas tous le même pelage . Certains ont des plumes et d’autres des poils.
  • J’ai demandé s’ils voulaient bien les trier avec moi .
  • J’ai  fait toucher la carte avec la fourrure et les plumes aux enfants pour qu’ils saisissent bien la différence entre les plumes et les poils .
  •  J’ai pris le premier animal qui me tombait sous la main et j’ai dit :  » Le mouton, à t’il des plumes ou des poils ? euuhhhhh des poils puis je l’ai déposé derrière la carte à fourrure . » Ainsi ils ont pu visualiser l’activité .

A ma grande surprise Loulou à très bien accroché , pourtant je pensait que ce jeu été plus ciblé pour Nana .

Au fur et à mesure du tri , Nana ma demandé ou elle devait poser le crocodile parce qu’il a pas de plumes et pas de poils . J’avais complètement omis les animaux à écailles . OUP’S ! J’ai donc sortie une carte qui pouvait faire office d’écailles . Une fois touchée, palpée puis retouchée les enfants étaient d’accord pour dire que ça ressemble à la peau des croco . Le tri à pu reprendre . Très vite tous les animaux ont trouvé une catégorie .

Ce jeu discrimination visuelle oblige les enfants à observer , comparer et repérer les animaux selon des critères précis .

au moment de l’activité Nana à 5 ans et Loulou 35 mois .

11 réflexions au sujet de « Observons les animaux »

    1. Oui ils ont adorés ! Les cartes viennent d’un jeu ou tu dois retrouver l’animal correspond . Comme c’est un jeu à partir de 12 mois je lui trouve une autre utilité puisque les enfants sont beaucoup trop grand maintenant…
      Des bisous

Laisser un commentaire

