Le coin lecture des enfants

Ma chèvre Karam-Karam

Les enfants rentrent fatigués de l’école . Ils ont beaucoup de mal à prendre le rythme . Résultat quand je les récupère le soir ils pleurent sans savoir pourquoi et son très très grognons .

Pour y remédier j’essais de leur lire une histoire après le gouter pour qu’ils se posent un peu .

L’autre jour une histoire les à captivé un peu plus que d’habitude . Il faut dire que je comprends car moi aussi j’ai eu un gros coup de cœur pour cet album de l’école des loisirs .

Ma chèvre Karam-Karam .

texte et illustrations de Satomi Ichikawa

karam karam

karam karam 2 karam karam 3

Deux amis, Konta et Samba, vont en pirogue au marché. Konta doit y vendre ses poissons, Samba veut y vendre sa chèvre. Les poissons n’ont plus leur mot à dire, la chèvre si. En tout cas, elle le pense. Et cette chèvre a décidé qu’elle ne serait pas vendue au marché. C’est une chèvre très intelligente. Elle sait que si elle se jette à l’eau, l’un des garçons va se lancer à sa poursuite. Elle sait qu’elle nage plus vite que lui, qu’elle court plus vite que lui, et qu’elle est bien plus maligne que lui. Elle sait qu’elle peut lui faire passer la pire matinée de sa vie, et ne jamais le laisser l’attraper. Mais elle sait aussi, cette petite chèvre, qu’elle a besoin d’un allié, d’un ami. Pour être sûre de ne jamais être vendue au marché. Et aussi parce qu’il est bien plus agréable d’avoir un ami qu’un ennemi. Et peut-être même parce qu’elle commence à éprouver de la compassion pour son pauvre poursuivant. Alors, après avoir mis toute son intelligence à l’épuiser, elle va mettre toute son intelligence… à se faire pardonner.

D’abord  nous avons aimé nous inquiéter pour cette petite chèvre très coquine puis nous nous sommes laisser attendrir par son charme pour au final avoir envie de l’adopté . Et puis, les illustrations sont vraiment splendides . Il y a fort a parier que je me servirait de cet album comme support quand nous évoquerons les différents continents ou les enfants à travers le monde .

Laisser un commentaire

