activités avec les enfants

Bac sensoriel – La ferme –

Toi qui me suis depuis un moment , ou toi qui me rejoins depuis peu, tu as peut-être remarqué que je m’inspire de la pédagogie Montessori pour mes activités avec les enfants . Je suis loin d’être une experte mais je trouve que cette pédagogie qui favorise la confiance en soi et l’autonomie en respectant le rythme des enfants leurs convient parfaitement .

En fait si je te raconte tout ça c’est parce qu’aujourd’hui je te présente un bac sensoriel réalisé pour Loulou et que c’est une activité Montessori .

Le bac sensoriel c’est tout bêtement un bac rempli de pleins de petits objets sur un thème donné qui permet à l’enfant de jouer , toucher, sentir ,explorer . C’est un autre moyen de découvrir car cette activité est idéale pour éveiller les sens et laisser place à l’imaginaire .

Bac sensoriel sur le thème de la ferme .

nsei7-5

Pour réaliser ce bac sensoriel j’ai placé un pavé de fausse herbe dans le fond . Comme il ne prenait pas toute la place j’en ai profiter pour créer un point d’eau pour les animaux et un coin « boue » avec de la pâte à modeler marron et du café mélangés ensemble .

Pour les accessoires je me suis servis de différents jeu sur le thème de la ferme des enfants et figurines d’animaux de grandes tailles .

Le bac est légèrement petit pour tout ce que j’avais à mettre dedans …

bac sensoriel ferme 4

Loulou s’est très vite intéressé au point d’eau et à l’oie que j’avais placé dedans .

bac sensoriel ferme 5

Il l’a aussi très vite renversé et en tombant dans le café à fait une bouillasse idéale pour le cochon .

bac sensoriel ferme 6

le cochon est couvert de boue comme à la ferme !

Tiens une vache ! Meuuuuuuuh ! Oh ! Un mouton ! Bêh – bêh ! Enfin bref, Loulou c’est amusé environs 30 minutes avec le bac . Il a poussé le cris des animaux présents, les à tous roulés dans la boue, les à nettoyés au point d’eau , les à fait brouter et leurs à même offert une promenade en tracteur . Autrement dit il s’est inventé des histoires en laissant parlé son imaginaire et ses sens . Tiens, tiens , c’était justement l’objectif !

Publicités

17 réflexions au sujet de « Bac sensoriel – La ferme – »

      1. Nous avons aussi joué à la ferme dans le jardin pour avoir l’herbe, la terre et la boue en direct avec un petit bol d’eau pour la mare aux canards mais l’hiver le bac devient indispensable!

  1. oh ça me fait tout drôle ton nouveau design 🙂 nouveau karma? très sympa comme activité j essaierai avec mon sumo, quelle imagination le coup de la boue bravo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s