breaking news en vrac

Le stress de la premiere rentrée .

image

Nous y sommes, dans quelques mois , trois, pour être exacte, mon Loulou perdra son statut de bébé pour celui de petit garçon . Ce passage douloureux pour la mère poule que je suis se fera lors de son entrée à l’école .

Je sais déjà que cette période sera difficile pour moi mais aussi pour lui .  Pour commencer je ne le sens absolument pas prêt . Pas prêt à couper le cordon ombilical qui nous relie toujours . Pas prêt à devoir partir loin de la maison toute une journée . Pas prêt à devoir écouter la maitresse . Pourtant il faut . Le temps de la séparation est venue qu’on le veuille ou non .

Pour ajouter un peu de piment à la chose Loulou refuse catégoriquement d’aller sur le pot . Quel stress ! J’ai peur qu’il n’y arrive pas en temps voulu . Aura t’il le déclic avant la rentré ? Et surtout comment lui déclencher cette envie ?

Une autre question me turlupine . Son allergie alimentaire . Je suis entrain de faire le nécessaire pour qu’un PAI (protocole d’accueil individuel ) soit mis en place mais quand j’en ai parlé à la future maitresse de Loulou et à la responsable de la cantine j’ai bien senti que ça allais être compliqué pour elles et que j’allais devoir leur expliquer plusieurs fois que les protéines de lait de vache ne sont pas présente QUE dans le lait .

Et puis , comme pour ajouter un peu plus de difficultés à cette rentrée qui me parait déjà bien compliquée la reprise du travail interviendra quasiment en même temps . Je ne sais pas encore vraiment comment nous allons nous organiser ni même si je vais retourner au travail , enfin si mais au même endroit .

Je vois que Nana s’interroge aussi . Elle, ce n’est pas l’école qui l’inquiète parce que ça se passe vraiment très bien mais plutôt les questions de logistiques  du genre bus ou garderie? ou sera maman ? Est-ce qu’on la verra encore ? Qui sera avec nous le soir ?  Je lui ai déjà expliqué que pour l’instant je ne pouvais pas répondre à ses questions mais dés que je pourrais je prendrais le temps de lui expliquer tout en détail . Je ne suis pas certaine que ma réponse lui convienne …

Finalement la seule chose dont je suis sûre c’est que je  ne sais absolument pas comment va se passer cette rentrée . Le mieux est peut-être de ne pas trop y réfléchir tout en anticipant un maximum ce que je peux contrôler et de profiter à fond de mes derniers mois de congés parental .

15 réflexions au sujet de « Le stress de la premiere rentrée . »

  1. Oui ça fait pas mal de changements, anticipe ce que tu peux et essaie de rester le plus zen possible sur le reste (je sais, plus facile à dire qu’à faire !).

  2. Ouf! Ça semble angoissant en effet 😦
    C’est si petit 3 ans! Je trouve ça déjà trop petit a 5 ans ici pour l’école!
    Qu’est-ce qui se passe s’ils ne sont pas propre avant?
    Et dire qu’ici on se stress parfois a savoir s’ils vont être propre avant l’école a 5 ans (certain enfants peuvent avoir du mal encore a essuyer les selles et l’enseignante en a 20 alors pas le temps d’essuyer tout le monde…).

  3. une première rentrée est toujours difficile quoi qu’on dise alors…autant ne pas se mentir. mon filou veut aller à l’école depuis ses 18 mois (un vrai fan de l’école très très tôt 🙂 ) alors je me disais : oh comme il veut absolument y’aller, ça va se passer comme sur des roulettes, j’avoue que ça me rassurait…mais la rentrée ne s’est pas passée comme dans mon rêve, il lui aura fallut 15 jours pour ne plus pleurer tous les matins, pour que mon petit coeur de maman retrouve sérénité….alors je me doute qu’au début ça va être dur pour vous avec tous ces changements mais je suis certaine que ce cap tu sauras avec les enfants le faire en douceur et en faisant de ton mieux, car c’est une fois que l’on est dedans qu’on trouve le rythme! bisous

  4. Et bien moi je le sais ! Et je peux même te dire que ça va très bien se passer ! au début il y aura qq ajustements et après tout le monde sera ravi des changements et du plaisir de se retrouver 😉
    Ps : comme michoco a fait sa rentrée a 2 ans, la rentrée prochaine en petite section ce sera déjà la routine pour nous, ah ah 😉

    1. La visite de l’école s’est très bien passée . Je suis un peu rassurée . Le seul truc maintenant c’est qu’il refuse catégoriquement le pot …

Laisser un commentaire

