avec Loulou·Le coin lecture des enfants

Etes vous prêts pour l’apprentissage de la propreté ? { Chut les enfants lisent ! }

J’ai reçu un courrier d’une grande marque de couches qui me demande si je suis prête pour l’apprentissage de la propreté . Disons que je suis dedans sans vraiment y être . Dedans parce que c’est le moment de s’y mettre mais pas vraiment non plus car Loulou et le pot c’est pas une grande histoire d’amour à causes de son allergie aux PLV . Ca lui rappelle de très mauvais souvenirs .

IMG_4695

En maman super organisée et tout et tout (ça fait toujours du bien de se jeter des fleurs !) j’ai acheté plusieurs livres sur le douloureux sujet histoire de dédramatiser ce moment si solennel . Tu penses qu’il m’a vu venir le coquin avec mes livres …

IMG_4693

J’ai aussi accroché une feuille sur le frigo pour qu’il colle une gommette en guise de récompense à chaque passage sur le trône .

IMG_4692

Il n’en est encore qu’aux prémisses de la propreté mais je sens qu’il est prêt malgré sa réticence.

Aujourd’hui pour ma participation au RDV de « Chut les enfants lisent ! » je ne pouvais donc que vous présenter un livre sur ce sujet !

IMG_4694

« Un pot ? » de Pascal Brissy et Charlotte Ameling aux éditions Lito .

Ce matin, Graou, le lion reçoit un colis dans la savane. Une fois l’étonnement passé , Graou se retrouve face un drôle d’objet en bambou et en osier tressé, avec un creux au milieu . Il ne sait pas si c’est un chapeau, un frisbee, un vase ou une sculpture . A chaque fois qu’il essai de trouver une utilisation à ce drôle d’objet, ses amis de la savane se moquent de lui . Mais , en levant son cadeau au dessus de sa crinière pour le jeter dans la rivière une petite carte tombe à ses pieds et lui permet de comprendre à quoi sert vraiment cet objet creux .

Nous avons beaucoup aimé cet album .  Déjà en ce moment Loulou aime beaucoup les animaux sauvages alors forcement ça fait 1 bon point pour cette raison ! De plus les illustrations sont très belles et les couleurs vives rendent le livre très attractif  . L’histoire est rigolote et dédramatise le passage du pot d’une façon très ludique .

Et chez vous , ça se passe comment le passage à la propreté ?

Xoxo

 

Publicités

23 réflexions au sujet de « Etes vous prêts pour l’apprentissage de la propreté ? { Chut les enfants lisent ! } »

  1. Moi aussi j’ai reçu ce courrier ! C’est marrant parce que Doudou est propre (le jour) depuis quelques mois 🙂
    J’avais acheté pour l’occasion le livre « P’tit loup » dont je vois la photo. Pas facile de les motiver hein ? Je suis bien contente que cette étape soit passée !

    1. Pour Nana cela avait été presque trop facile …
      Je m’y suis pas encore vraiment mise mais je vais commencer à m’y atteler très vite maintenant !
      Bisous

  2. Quand l’enfant n’est pas prêt, il n’est pas prêt 😉

    Ici, je ne met pas mes enfants propre. Ils se mettent « propre » (j’aime pas l’expression, ils sont propres mes enfants, je les lave hihihi) tout seul. Sans aucun effort de ma part. Quand ils sont prêt physiquement (capable de contrôler leur shynctère, capable de monter et descendre ses vêtements, etc) et prêt psychologiquement (capable de comprendre qu’il peut laisser son jeu quelques minutes le temps d’aller au toilette et le vouloir, etc), ça se fait tout seul!

    Mes 2 grands se sont mis « propre » a 100%, du jour au lendemain, jour et nuit passer 3 ans (mais bon, au Québec la maternelle commence a 5 ans et ne dur qu’une année). Directement sur la toilette. Sans aucun effort de ma part ni pression.

    L’unique chose que je demande, c’est vers 2 ans, s’asseoir sans pression sur la toilette avant le bain.

    Aucun tableau de motivations, aucune félicitations comme si l’action était extraordinaire. Juste souligner que c’est super et que maintenant il peut aller ce choisir des sous-vêtements de grand au magasin. Aller à la toilette est un acte naturel dans nos vie, pas une fête 😉

    Mais rien n’empêche de faire des lectures à ce sujet 🙂
    Je conseil sur youtube l’histoire du beau caca content. Mon fils de 4 ans me dit encore que son caca va être content car il s’en va jouer avec ses amis hehe

    1. J’irai voir sur YouTube .
      Pour l’instant je mets Loulou de temps en temps sur le pot mais aucune pression . J’ai encore un peu de temps devant moi.
      Ta technique est très intéressante .
      Merci de ton partage.
      Bisous

  3. Tout le monde me disait qu’avec une fille c’était beaucoup plus simple, et bien pas du tout je galère bien plus qu’avec ses frères, j’ai tout essayé …

    1. Pas facile tout ça … S’il existait une solution miracle je crois que nous serions au courant .
      Essais de faire une pause pour l’instant et repropose lui le pot dans quelques semaines peut-être.
      Bisous et bon courage

  4. Pour mon grand, ça s’est fait tout seul, jour et nuit à à peine 2ans 1/2.😀
    Petit Loup, 19mois, commence à demander donc on avance doucement, à son rythme …
    Nous avons aussi quelques lectures. « Vite » plaît beaucoup à petit Loup.

    1. Il est génial ce livre !
      Nana a été propre assez tôt vers 25 mois mais je me suis pas vraiment occupé de Loulou pour l’instant. J’attends les beaux jours .
      Ils ne sont pas en retard tes petits mecs !
      Bonne soirée . Bisous

  5. J’avoue qu’il a une bonne bouille ce petit lion. Curieusement, moi qui aime aborder tous les sujets au travers des livres, je me rends compte que je n’en ai jamais acheté sur la propreté. En revanche Lulu avait un tableau avec des gommettes aussi.

    1. Je n’avais pas de livre sur la propreté pour Nana non plus .
      J’en ai acheté pour Loulou pour dédramatiser le pot parce que quand il n’arrivait pas à aller à la selle a cause de son allergie je le mettais dessus pour qu’il arrive à le faire . Il en garde un mauvais souvenir.
      Bonne soirée . Bisous

  6. Ca y est ici mister est propre le jour depuis un bon mois mais le souci c’est qu’il est propre que sur le pot car il a tres peur des toilettes !!

    1. Petit à petit l’oiseau fait son nid . Il n’y a pas de raison qu’il n’y aille pas .
      D’un côté je comprends sa peur . Cette espèce de trône avec un gros trou au milieu c’est angoissant.

  7. Ici la propreté s’est faite vers deux ans pour ma fille. C’était l’été… Il faisait chaud. Les couches pour nous comme pour elle s’était pas agréable alors on lui a proposé le pot. Et elle a adhéré tout de suite. Ça a été plus compliqué pour les selles. Mais aujourd’hui à presque 5 ans ma fille a toujours des petits accidents… Elle y va toujours trop tard ! Surtout quand elle est avec des copines. Comme si elle avait peur qui ses copines ne pas veuillent plus jouer avec elle si elle s’absente 5 minutes.
    Mon fils ça a été plus facile… Toute façon il veut tout faire tout seul comme sa soeur !
    Dans tous les cas nous n’avons qu’un livre sur le sujet « J’y vais » et les enfants adorent ! Et nous aussi !

    1. Pour ma fille s’était presque trop facile et jamais eu un seul accident , par contre, c’est vrai que quand elle est avec ses copines elle attends vraiment le dernier moment pour y aller, tu sais celui ou on se tiens et on se trémousse dans tous les sens

  8. je garde en tête ces titres qui pourront nous aides!
    A 20 mois bébé Koala est encore un peu petit pour commencer, mais on voulait profiter de l’été même si je crains que ce soit mal parti. Dès qu’il voit le pot il crie et se met à pleurer. Pourtant il a bien compris car il l’indique en disant « pipi » « caca ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s