avec Loulou

***La notion de gros et petit***

Avec le kit de motricité fine tout juste reçu je peux te dire que je teste un maximum d’activités avec Loulou . Lui qui est très minutieux ça lui convient parfaitement .

Je me suis une nouvelle fois inspiré de Pinterest,ce lieu de perdition virtuel, pour préparer l’ atelier de Loulou .

J’ai voulu allier motricité fine et tri en introduisant la notion de gros et de petit . J’ai donc demandé à Loulou de trier les différents pompons selon leurs tailles .

Niveau matériel il n’y a rien de très compliqué :

  • pince
  • pompons de différentes tailles
  • boite à œuf
  • panier ou boîtes de tri

motricité fine 1 - Copie

Une fois le matériel installé j’ai expliqué à Loulou les consignes en mimant le geste . J’ai l’impression qu’il comprends mieux quand il visualise.

motricité fine 2 - Copie

Il avait le choix également entre 2 tailles de pinces . Une grande et une petite

motricité fine 3 - Copie motricité fine 4 - Copie

 

 

 

 

 

 

 

Il a tout de suite adhéré à l’activité et à agrippé la plus grosse pince pour commencer à placer les pompons dans les diffèrents paniers à sa disposition.  Il a certainement pensé que c’était plus facile avec celle là .

motricité fine 7 motricité fine 5 - Copie

Et puis, très vite, il s’est emparé de la petite pince pour les petits pompons . C’est plus pour une question de praticité qu’autre chose en fait . Il avait juste moins besoin de forcer pour faire l’action de « pincer ». Il est malin ce Loulou !

Je ressayerais prochainement pour voir si dans son esprit c’est petits pompons /petite pince et gros pompons /grande pince .

 

 

 

motricité fine 8

Une fois qu’il a eu fini de tout trier il s’est appliqué à tout replacer dans la boite à œuf pour pouvoir recommencer une autre fois .

Age de Loulou au moment de l’activité : 28 mois

 

 

 

 

 

 

 

14 réflexions au sujet de « ***La notion de gros et petit*** »

    1. Oh merci Gaëlle ! C’est gentil !
      Étant en congés parental je veux que les enfants fassent un maximum d’activités comne s’ils étaient chez une ass mat .

Laisser un commentaire

