activités avec les enfants·avec Loulou·avec Nana·J'ai testé pour vous

***le Moon Sand***

 

Je ne suis pas une experte des bacs sensoriel , ni même de Montessori mais cette méthode convient bien aux enfants . Nous essayons de la mettre en place à la maison du mieux que nous pouvons en adaptant la chambre des enfants par exemple ou en testant quelques une des activités comme le transvasement .

Les bacs sensoriel permettent de toucher , explorer , sentir les différents objets qu’on n’y placent, en d’autres termes cette activité éveille les sens et laisse place à l’imaginaire .

On trouve du Moon Sand  aussi appelé kinetic Sand ou sable à modeler  dans le commerce mais j’ai trouvé 2 recettes que j’ai voulu testé car elle reviennent nettement moins chères .

moonsand 1 - Copierecette 1 :

  • 4,5 tasses de farine
  • 1 tasse d’huile

 

 

 

moonsand 2Recette 2 :

  • 4 tasses de sable
  • 2 tasses de maïzena
  • 1 tasse d’eau

 

 

astuces :

On peut rajouter des colorants alimentaire ou des huiles essentielles pour mettre en éveil d’autres sens .

moonsand 3

J’ai préféré au toucher la recette n°1 avec la farine car j’ai trouvé que la texture est plus douce mais le sable que j’avais à disposition est du sable de construction . Il faudra que je teste une prochaine fois avec du sable de mer .

moonsand

J’ai expliqué aux enfants que je ne voulais pas qu’il renverse le bac mais par contre qu’ils pouvaient l’exploiter comme ils voulaient . Ils avaient à disposition des moules , des petits pots et un râteau .

Les débuts ont été timides .

Et très vite ils se sont familiariser avec cette nouvelle activité et s’en sont donner à cœur joie .

Après j’ai enlever les moules, le râteau et les pots et je leurs aient donné des emporte-pièces .

Ils ont aussi modeler le sable en faisant des bonhommes de neige de sable .

Ils ont joués pendant environs 1h30 et y ont pris beaucoup de plaisir . Pour celles qui s’inquiètent du ménage après , j’ai juste secoué le tapis dehors pour enlevé  le sable tombé dessus  et passé un rapide coup de balai et il ne restait plus aucune trace de notre activité .

Xoxo

14 réflexions au sujet de « ***le Moon Sand*** »

  1. Elle est cool cette recette, je l’ai utilisée samedi pour une activité encore, je la fais depuis quelques années pour mes petits parisiens en mal de plage et c’est plutôt une bonne solution ! Je ne l’ai jamais fait avec du vrai sable par contre 🙂

    1. J’avais que du sable de chantier . Ce n’est pas vraiment l’idéal mais faute de mieux …
      Je vais refaire l’activité très vite . c’est sûr !

  2. ça me dit bien, mais un peu la trouille que ça tourne en lancer de sable ! vais attendre les beaux jours pour faire ça sur la terrrasse

  3. Pour mon Doudou les bacs sensoriels sont dans le jardin avec la terre, les branches et les cailloux ! 😉
    Je trouve que c’est bien mais je ne l’ai jamais fait à la maison honnêtement ! C’est bien de faire ça avec les enfants…

      1. Il y a tellement de possibilités que tu peux certainement en trouvé un « propre  » . C’est vrai que le sable c’est risqué . Cette fois-ci ça c’est bien passé pour moi mais j’ai le souvenir qu’une fois avec un bac sensoriel rempli de pâtes colorées j’ai ramassé des pates pendant plusieurs jours . Ils m’en avaient mis partout et surtout sous les meubles les coquins .
        après les faire dehors c’est sympa aussi . Ca permet de mettre d’autres sens en éveil !
        Bisous

  4. Je suis curieuse, car j’avais vu cette recette (#1) mais 8 tasses de farine pour 1 tasse d’huile! La tienne n’était pas trip huileuse au toucher?

    On peut aussi la coloré (toujours la #1) avec de la poudre de craie a trottoir dans un sac hermétique pour bien mélanger.

    1. C’est très doux au toucher et pas du tout huilé . J’ai vraiment aimé cette texture, par contre on n’est très loin du sable traditionnel !
      Je n’aurais jamais pensé à colorer avec de la poudre de craie . Merci beaucoup pour cette astuce !

Laisser un commentaire

