Montessori

le cahier Montessori

9782092785867

Ce cahier inspiré de la pédagogie Montessori est destiné au enfants de 3 à 6 ans .

Il a était écrit par Marie Kirchner une enseignante et directrice d’une école Montessori .

Le cahier regroupe tout un tas d’activités regroupé autour du graphisme et du calcul . En plus il regorge de conseils pour nous aider dans l’avancement de notre travail avec l’enfant.

Bien sûr Nana est âgée de 3 ans donc il est évident que je ne vais pas tout de suite aborder les lettres avec elle ni l’écriture bien qu’elle connaisse déjà son alphabet et qu’elle sache écrire son prénom .

Nous avons donc a notre rythme en abordant  pour commencer la partie des formes .

 

J’attends qu’elle est envie de faire son cahier pour le sortir . Des que je vois qu’elle n’est plus réceptive nous rangeons le cahier est passons à autre chose .

A très vite .

Xoxo

8 réflexions au sujet de « le cahier Montessori »

  1. Le cahier a l’air chouette mais maintenant on met la méthode Montessori à toutes les sauces et honnêtement je n’ai jamais bien compris le principe. Le peu que j’en ai vu/lu me paraît être une façon classique et normale d’élever ses enfants à laquelle on a donné un nom pour faire genre. Ce n’est bien évidemment pas contre toi que je dis ça, c’est juste que j’ai l’impression que c’est devenu un truc bien commercial.

    1. Je me doute que c’est n’est pas contre moi !
      La méthode Montessori est basé sur l’éveil de l’enfant à son rythme avec de nombreuses activités dites « sensorielle » .
      Par exemple , pour apprendre les nombres , il existe des cartes rugueuses ou l’enfant doit passer son doigt sur le chiffre . Il le voit sous un autre angle . C’est en quelque sorte basé sur le jeu .
      Ceci dit c’est vrai qu’on trouve de tout est de rien et que c’est assez bobo … LOL .
      Pour ma part je me suis énormément renseigné avant de démarrer avec les enfants .

  2. Hello !,
    Pareil, faut que je me renseigne… J’ai acheté le livre Balthazar et les couleurs exprès, j’avoue que je n’ai pas eu le temps de le lire. On en parle effectivement beaucoup en ce moment et pourtant ça n’est pas nouveau. J’ai une amie qui a mis sa fille dans une école Montessori, elle a l’air épanouie mais de là à dire qu’elle est plus « éveillée »… En plus ça coute un bras !
    Néanmoins ton cahier d’activité à l’air bien sympa !
    Bisous

    1. Perso je ne fait pas ça pour éveillé ma fille . C’est plus parce qu’elle est très demandeuse et à soif de connaissances . En gros, c’est surtout dans l’optique de répondre à sa demande d’une manière ludique sans trop la stimuler .

  3. Nous avons le coffret des chiffres et celui des lettres .
    Pour l’instant nous nous en sommes que très peu servis mais nous avons adorées nous en servir .
    Ce que j’apprécie c’est la manière d’aborder les chiffres autrement que par le visuel !

Laisser un commentaire

