avec Loulou·Montessori

La chambre Montessori de Loulou .

Pour écrire cette article je me suis inspiré du livre : « 60 activités Montessori pour mon bébé » aux éditions Nathan

images[10]

Idéalement, pour l’éveil de bébé la chambre devrait être séparé en 4 espaces distinct .

  • Un espace pour dormir
  • Un espace pour changer, faire la toilette et habiller bébé .
  • Un espace pour nourrir
  • Un espace pour l’activité .

Bien entendu, selon la superficie de la chambre c’est plus ou moins faisable . Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à transférer un espace vers une autre pièce . Par exemple la table à langer peut être délocaliser dans la salle de bain ou l’espace activité vers la pièce vie .

L’espace pour dormir :IMG_1799Loulou n’est pas du tout équipé matelas comme le prévoit la pédagogie Montessori puisque nous sommes équipées d’un lit à barreaux . Cependant en le plaçant contre ce mur Loulou à une vision globale de sa chambre et de cette manière découvrir les chose qui l’entoure .

L’espace pour changer, faire la toilette et s’habiller :

IMG_1798

Ma table à langer est très pratique avec ses deux étagères et de cette manière me permet d’avoir tout le nécessaires à porter de main .

Sur la première étagère j’ai placer tout ce dont j’ai besoin pour le change (couches et produit d’hygiène) car je m’en sert plusieurs fois par jour . Sur la seconde j’ai placé ma réserve de produits pour le change ainsi que sa trousse de toilette et tous les produits dont je me sert moins comme le sérum physiologique par exemple ou encore la pommade pour les fesses rouges .

L’espace pour nourrir :

IMG_1805

IMG_1801J’ai installé un fauteuil confortable avec une petite lampe pour les tétées nocturnes . J’ai également juste à côté un poste pour écouter avec lui quelques musiques douces .

L’espace pour nourrir Loulou et dans la continuité de l’espace activités car il m’arrive fréquemment de prendre un livre et m’installé avec lui sur le fauteuil pour le lire, le toucher ou  simplement lui décrire les images .

L’espace activités :

IMG_1796IMG_1804IMG_1803

Loulou à deux espace d’activités . Le premier est dans sa chambre et le deuxième se trouve dans le salon .

Celui de sa chambre et davantage consacré à la lecture mais il peut tout de même saisir quelques objets à toucher, mordiller ou observer .

Et puis , dans sa chambre on retrouve aussi un mobile que j’ai fabriqué avec des grues en origami et quelques cadres fait maison également représentant des animaux de la jungle .

IMG_1797IMG_1800

J’ai essayer de créer une pièce calme et apaisante pour que Loulou afin qu’il s’y sente bien .

Je m’inspire des principes Montessori mais ne les suit pas non plus à la lettres . Disons que la combinaison des deux ne convient parfaitement pour l’instant .

Pour l’instant la chambre n’est pas encore peinte . Je vous la remonterais quand se sera le cas car la disposition différera  certainement un peu .

Et chez vous, elle est comment la chambre des enfants ?

a très vite .

Xoxo

7 réflexions au sujet de « La chambre Montessori de Loulou . »

  1. Très joli mobile! J’adore!
    Ici, les 4 murs sur vert tendre… Vestige d’un mauvais choix il y a 7 ans enceinte de mon premier… Je préfère les 4 murs blanc afin de facilement varier et changer la déco quand l’enfant grandit sans avoir a tout repeindre.

    Comme ma fille va bientôt quitter le lit a barreau, je compte épurer sa chambre au max (qui sert de débarra pas mal dernièrement par manque de place… je dois tout trier). Pour lui faire une belle chambre de petite fille, calme et paisible. Avec tout ce qu’il lui faut pour encourager son autonomie à porter de main. Je sens que c’est ce qu’elle à besoin présentement.

    1. Maintenant les murs sont bleus mais correspondent bien à Loulou .
      Pour 1petite fille je vois bien 1 rose poudré et un gris perle.
      La chambre de Nana quant à elle est tout sauf Montessori 😖

      1. Moi j’aimerais tellement 1 mur violet assez foncé et 3 murs gris très pâle avec un arbre en fleurs sur le mur violet ❤
        Mais bon, Ça risque d'être tout blanc (si on repeint, mais je ne pense pas…) comme je disais. Avec accessoires violet.

Laisser un commentaire

